Tout ce qu’il faut savoir sur le processeur

Un ordinateur, qu’il soit de bureau ou portable, est composé d’une multitude d’éléments catégorisés en deux groupes : le hardware et le software. Le hardware regroupe tout l’aspect matériel ou physique de l’ordinateur comme le boîtier, la carte mère ou encore la RAM. Dans cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement au processeur ou CPU, qui est au cœur du fonctionnement de la machine.

Le CPU c’est quoi ?

Le Central Processing Unit (CPU) ou processeur en français, est à l’ordinateur ce que le cerveau est à l’être humain. Il se présente sous la forme d’une petite carte électronique qui se place directement sur la carte mère.
Son principal rôle est d’effectuer tous les calculs qui résultent de l’utilisation de la machine. Du déplacement de la souris sur l’écran, au lancement d’un programme en passant par l’affichage de l’heure et la date… le CPU effectue un nombre important de calculs afin de répondre aux instructions de l’utilisateur.

Les principales caractéristiques du CPU

Pour remplir son rôle, le CPU se sert de plusieurs outils. Mais dans une plus grande proportion, il va s’aider de ce que l’on appelle « mémoire cache » et « mémoire vive ». La mémoire vive représente la RAM qui est un composant extérieur au CPU alors que la mémoire cache est intégrée dans le processeur.
Le CPU tire aussi toutes ses capacités de sa fréquence et de son nombre de cœurs. De ces derniers dépendent les performances du processeur. En effet, plus un CPU possède d’instructions par cycle (la fréquence exprimée en GHz) et un nombre de cœurs élevé, plus il pourra traiter d’instructions et donc, être plus performant.

Pourquoi le CPU possède des cœurs ?

Dans le marché et depuis des années, on observe des processeurs dualcore, quadcore, à six cœurs voire plus. Se pose alors la question de savoir l’intérêt d’augmenter le nombre de cœurs d’un processeur. Comme dit plus haut, plus le CPU possède de cœurs et une fréquence élevée, plus il est performant. Pourquoi ne pas aussi augmenter la fréquence dans ce cas ? Et bien, les constructeurs l’ont fait pendant plusieurs années, mais pour des raisons techniques (stabilité, fiabilité, etc.), ils ont dû se concentrer sur le nombre de cœurs.
Toutefois, il faut savoir qu’un nombre de cœurs et une fréquence élevés ne suffisent pas forcément pour lancer correctement un programme. En effet, il est aussi primordial que le CPU soit optimisé pour le programme en question afin d’en exploiter tout son potentiel. C’est par exemple le cas pour les jeux anciens ou applications qui datent de plusieurs années.

Quel processeur choisir ?

Il existe actuellement une large variété de processeurs sur le marché et faire son choix n’est pas toujours facile. Quelles caractéristiques ? Quelle marque choisir ? Etc.
En ce qui concerne les marques, les deux principaux acteurs dans le domaine du hardware PC dont fait partie le processeur sont AMD et Intel. Si dans le passé Intel était le plus apprécié par les consommateurs, aujourd’hui AMD n’a plus rien à envier à son rival, notamment grâce à sa gamme de processeurs Ryzen.
Pour ce qui est du choix des caractéristiques, tout dépend de l’usage dont est destinée la machine. S’informer sur les benchmarks des différents modèles peut grandement aider dans le choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post