Les matériels qui ont un impact sur la puissance d’un ordinateur

La performance d’un ordinateur dépend principalement du matériel qui le compose. Pour avoir un ordinateur puissant, vous devez faire attention au type de composant que vous choisissez. Notez que la qualité du matériel choisi influe également sur la durabilité de votre ordinateur et sur sa vitesse.

Le processeur et la carte graphique

Le processeur est l’équivalent du cerveau humain pour un ordinateur. C’est lui qui est en charge d’effectuer la grande majorité des calculs nécessaires pour faire fonctionner l’appareil. Sa vitesse se mesure en GHz. Ainsi, plus celle-ci est grande, plus le processeur est performant. D’autres facteurs comme la technologie de construction ou le cache sont aussi à prendre en considération pour évaluer pleinement un processeur. Sur certains logiciels comme les jeux vidéo, le processeur peut ne plus être en mesure d’effectuer tous les calculs. La présence d’une carte graphique (GPU) devient à ce moment indispensable. Le GPU dispose de processeurs puissants capables de prendre en charge les tâches complexes comme l’utilisation de la 3D.

La RAM

La RAM ou mémoire vive est utilisée par le processeur pour stocker des informations. Plus elle est large, plus le processeur peut effectuer différents calculs. Avec plus de RAM et un bon processeur, vous avez la possibilité de faire tourner plusieurs programmes en simultané sans que votre machine ne ralentisse. Pour pouvoir utiliser pleinement cette mémoire vive, il vous faut un logiciel codé en 64 bits. Notez qu’un logiciel écrit en 32 bits ne peut utiliser que 4 Go de RAM au maximum.

Le disque dur

Le disque dur sert principalement à stocker des informations sur votre ordinateur. L’accès aux données qu’il contient peut cependant être plus lent en fonction de la technologie qui le compose. Les disques durs plus récents utilisent le bus SATA pour effectuer leur transfert. Le SATA est plus rapide qu’un IDE et tend d’ailleurs à équiper la majorité des ordinateurs actuels. D’autre part, les disques durs utilisant les semi-conducteurs (SSD) sont aussi les plus rapides. Contrairement aux disques durs classiques, ils n’ont pas de pièces mobiles. Cela autorise un accès aux données et une écriture plus rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post