Comment se protéger des virus informatiques ?

Il est indispensable de se protéger des virus informatiques, car ils sont plus dangereux qu’on ne le croit étant donné qu’ils peuvent détériorer votre système, des composants, vous voler des données, vous arnaquer et vous faire du chantage, etc. Pour éviter tous ces désagréments, voici quelques recommandations.

Utilisez un antivirus ou un pare-feu

Selon vos moyens, choisissez un antivirus de qualité et d’une efficacité avérée. Pour cela, des comparatifs du meilleur antivirus sont disponibles sur la toile. Une fois que vous avez choisi votre antivirus, installez-le et n’oubliez pas de le mettre à jour régulièrement, c’est important pour éviter que des failles ne limitent ses actions. Pour ce qui est du pare-feu, il est en mesure de bloquer les trafics entrants et sortants sur votre ordinateur. Ce qui de ce fait, freiner toutes tentatives d’intrusion de pirates informatiques. Il est recommandé de ne jamais le désactiver surtout lorsque vous naviguez sur internet.

Utilisez un VPN et un logiciel anti-malware

En utilisant un VPN, vous pourrez surfer anonymement sur la toile. De cette manière, toutes les communications que vous établissez à partir de votre ordinateur seront chiffrées. Avec ce type de logiciel, vous bénéficierez également d’une protection plus poussée lorsque vous vous connectez à une borne wifi publique. De son côté, un logiciel anti-malware vous garantit une protection efficace contre les programmes malveillants.

D’autres mesures de prévention à mettre en avant

Lorsque vous consultez votre boîte mail, n’ouvrez pas les e-mails douteux et ne téléchargez jamais les pièces jointes qui vous semblent suspectes. Ensuite, dans la mesure du possible, ne vous aventurez pas sur des sites internet qui ne sont pas sécurisés, car ils sont susceptibles de contenir des virus. Normalement, votre navigateur internet devrait vous en avertir. Par ailleurs, lorsque vous connectez une clé USB ou un disque dur portable sur votre ordinateur, effectuez tout d’abord un scan antivirus rapide avant d’y accéder. Sachez que la plupart des infections virales s’attrapent via ces supports amovibles qui passent d’un appareil à un autre. Outre cela, ne désactivez jamais votre protection antivirus pour quelque raison que ce soit. Pour terminer, méfiez-vous de certains logiciels gratuits ou crackés. La plupart d’entre elles contiennent des programmes malveillants. Comme ils sont bloqués par l’antivirus au moment de leur installation, bon nombre d’utilisateurs désactivent leur antivirus, car ils veulent que le logiciel soit opérationnel sur leur PC. Or, c’est une prise de risque qui ouvre la voie aux virus informatiques et ainsi, aux hackers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post