Comment prévenir les cyberattaques ?

Les cyberattaques sont si courantes aujourd’hui mais cela ne diminue en rien leur dangerosité. Au contraire, elles sont de plus en plus virulentes et les cybercriminels qui se cachent derrière semblent devenir de plus en plus gourmands, méchants, cruels. Ils sont sans pitié et à partir du moment où ils décident quelle cible attaquer, ils ne s’arrêtent qu’une fois leur forfait accompli, laissant après eux désolation et gouffre financier impossible à combler bien trop souvent.

Les cyberattaques de type BCE

Que sont les cyberattaques de type BCE ? BCE veut dire Business Email Compromise et c’est ce genre de cyberattaques que l’on rencontre de plus en plus aujourd’hui. Ce sont surtout les entreprises qui sont piégées par ces attaques via leurs boîtes mails. Un message apparemment anodin cache en fait un lien qui mène vers une attaque contre le système ou le réseau d’une entreprise. Ce genre de cyberattaque coûte extrêmement cher aux entreprises. Des études ont montré que les frais engendrés peuvent atteindre facilement les 140 000 dollars par entreprise. En parallèle avec les cyberattaques de type BCE, les attaques visant les sites Internet sont tout aussi dévastatrices.

Comment prévenir les cyberattaques ?

Il est impératif de savoir prévenir les cyberattaques, notamment parce qu’elles sont de plus en plus dangereuses et complexes. Ces attaques sont parfois si sophistiquées qu’il faut plusieurs mois à une entreprise pour s’en rendre compte. Pour prévenir ces cyberattaques, quelques-uns des meilleurs moyens, c’est le « bot management », le SIEM et l’analyse du comportement des utilisateurs. Le SIEM en particulier est l’outil pertinent permettant de surveiller et de piloter la sécurité du SI. Aussi, les entreprises ont tout intérêt à s’équiper de Security Operations Center pour la prévention, la détection des menaces et pour une meilleure et rapide réaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post