Ces types de logiciels installés sur votre ordinateur, mais qui ne vous sont pas utiles

Les PC de nos jours, et même les smartphones, sont souvent accompagnés de logiciels préinstallés. Dans la plupart des cas, ces derniers peuvent ne pas servir aux utilisateurs et ne font que consommer inutilement des ressources. Ces types de logiciels sont appelés « bloatware » ou « scrapware ».

Qu’est-ce qu’un bloatware ou scrapware ?

Bien que ces deux termes soient souvent confondus, ils désignent deux types de logiciels indésirables différents. Les crapwares sont en général des éléments qui ne servent pas à grand-chose. Ils peuvent par exemple se présenter comme une barre d’outils sur votre navigateur qui ne fait que vous gêner. Le bloatware est quant à lui, un logiciel qui peut avoir une certaine utilité. L’inconvénient c’est que le logiciel est souvent en version d’essai et qu’il a été installé inconsciemment ou sans votre consentement. Vous ne constaterez alors son existence que lorsque des mises à jour se lancent automatiquement. Le souci c’est qu’il peut aussi fonctionner en arrière-plan sans votre accord et consommer des ressources importantes.

Comment ce type de logiciel atterrit-il sur votre PC ?

Dans certains cas, les bloatwares sont préinstallés sur votre PC. Les développeurs le font souvent dans un but qui n’est pas malveillant. Ils peuvent par exemple penser que les utilisateurs peuvent en avoir besoin. Dans d’autres cas, il est possible que ce soit vous qui les ayez installés inconsciemment sur votre appareil. Les programmes d’installation de logiciels disposent de cases à cocher vous permettant de choisir les logiciels supplémentaires à installer. Pour empêcher l’installation d’un supplément inutile, vous devez décocher la case correspondante. Et enfin, certains programmes que vous installez ne demandent même pas votre autorisation pour installer ces bloatwares.

Pourquoi se débarrasser des bloatwares ?

Les bloatwares sont souvent inoffensifs et parfois légitimes. Même si faire de la publicité via les adwares peut être l’une des sources de revenus des développeurs de logiciels, les bloatwares peuvent gêner de différentes manières. Ils peuvent par exemple changer votre navigateur par défaut, faire apparaitre des pop-up intempestifs, etc. Dans certains cas, ils peuvent même s’exécuter en arrière-plan et faire ralentir votre ordinateur. Pour ces nombreuses raisons, si le logiciel ne vous est pas utile, mieux vaut le supprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post