2 excellents logiciels gratuits de retouche d’image

Vous avez des images à retoucher et vous voulez utiliser des logiciels totalement gratuits, mais performants pour le faire. Voici deux logiciels très pratiques qui peuvent vous être utiles.

GIMP : de très bons outils de retouche d’image

Disponible en open source, le logiciel GIMP est compatible avec Windows, Mac et Linux. Il permet de faire de la retouche d’image et du graphisme. Comme Photoshop, son principe repose sur l’utilisation d’un système de calques sur lesquelles sont superposées les modifications tout en gardant l’image originale. GIMP est destiné aux utilisateurs plus expérimentés. Toutefois, les moins avancés peuvent l’apprendre facilement grâce aux nombreux tutoriels disponibles sur le site de l’éditeur. Par ailleurs, GIMP intègre l’essentiel des outils nécessaires à la retouche d’image comme la balance de couleurs, les contrastes et luminosité, ainsi que la saturation. Il est également pourvu d’outils plus techniques à l’instar de l’outil cloneur ou l’outil correcteur. Avec Gimp, vous pouvez sauvegarder votre projet de retouche et le retravailler plus tard. Mais vous pouvez également exporter votre travail au format image.

PhotoFiltre 7 : des filtres d’images pour faire la différence

PhotoFiltre 7 est un logiciel de retouche d’image gratuit, mais complet. Opérationnel uniquement sous Windows, il dispose d’une interface légère et il est doté de l’essentiel des outils nécessaires pour réussir une retouche d’image (réglage du contraste et de la luminosité, réglage de la saturation et de l’équilibre des couleurs, etc.). Pour les utilisateurs moins expérimentés, PhotoFiltre 7 propose des paramètres de retouches préenregistrés que l’on peut appliquer directement sur l’image moyennant quelques clics. Avec ce logiciel, il vous est possible d’appliquer du flou sur certaines parties de votre image. Vous pouvez également convertir ce dernier en noir et blanc, ou bien appliquer un filtre d’image qui améliore grandement le rendu de celle-ci. Enfin, PhotoFiltre 7 utilise le même principe que Photoshop et GIMP c’est-à-dire, les modifications sont apportées sur des calques superposés à l’image d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post